Le président Mikaël DELAPORTE

Bonjour à tous,

Tout d’abord je souhaite la bienvenue aux adhérents qui arrivent dans notre association. 

Nous espérons que cette rentrée s’est bien passée, que vous avez retrouvé la motivation et surtout évité les blessures après ces longs mois privés de badminton.

Déclarée saison blanche, la rétrospective sportive va être rapide. Notre équipe fanion a fait son entrée en Nationale 1. Elle a proposé des matchs de haut niveau et montré aux autres équipes qu’elle avait largement sa place dans cette division.

On notera également les bonnes performances de nos joueurs aux Championnats de France Parabad qui ont eu lieu à Carquefou. Ils nous reviennent avec 3 médailles de bronze : 

– 2 pour Thomas Numitor en SH et en DH.

– 1 pour Vincent Marcheras en SH catégorie WH1.

Bien que tenus éloignés des terrains et de leur passion, nos salariés et les membres du Comité de Direction ont su rester actifs. Nous avons essayé de garder le lien avec nos adhérents en organisant des animations en visio (quizz, session de renforcement musculaire) et quand cela a été possible, des sessions d’activités physiques (Air Badminton, courses…).

De fait, notre activité s’est surtout orientée sur des tâches administratives (clairement pas celles que nous préférons) et notamment sur plusieurs dossiers d’aides défendus et obtenus.

Il y a eu également les nombreuses visios avec les mairies d’arrondissement et les différentes structures fédérales pour préparer la reprise. 

Pour clôturer cette saison 2020/2021, je souhaitais remercier vivement les nombreux adhérents qui ont soutenu l’association durant cette crise, soit par leurs actions, soit par leurs dons. Ce soutien nous motive à poursuivre notre action et à renforcer notre association.

La saison 2021/2022 démarre et nous la voulons positive, active et prometteuse.

Positive avec des bonnes nouvelles :

– La naissance de Léon le 19/09/2021… En effet notre Directeur Sportif, Paul de Franceschi, relève le défi de la paternité. Toutes nos félicitations aux heureux parents et bienvenue à Léon ! 

– L’embauche d’un nouvel entraîneur, Jérémie Bosc, après deux années de formation. Jérémie qui fait d’ailleurs son baptême du feu en remplaçant Paul pendant son congé paternité. 

– Enfin, un nouveau logo intégrant le nouveau slogan du club sera dévoilé lors de la prochaine Assemblée Générale le 7 octobre.

Active avec de nombreux événements prévus cette saison encore : 

– Nos tournois historiques (Guignol, Lumières et Simple) seront complétés par un 4e tournoi intégrant le circuit Parabad. Ces tournois sont les vitrines du club au niveau national et international.

– En plus des événements conviviaux habituels (les tournois internes, l’arbre de Noël, les créneaux féminins…), des stages gratuits seront proposés aux adhérents. Par ailleurs, sous l’impulsion de Jocelyn, le club a décidé de mettre l’accent sur le Défi Interne. En effet, au 30/06/2022, les 10 premiers du Défi Interne seront récompensés par des lots.

– Enfin, comme la saison passée, nous accompagnerons nos adhérents sur leur projet de formation et notamment sur la formation d’Officiels Techniques… Une denrée de plus en plus rare dans le département.

Prometteuse comme la 1ère victoire de notre équipe fanion en Nationale 1 contre un prétendant à la montée.

– Au-delà de cette victoire, c’est le comportement de nos joueurs qui a été remarquable. L’envie et le jeu proposé ont été exemplaires. Une belle image pour notre sport et notre association. Notre équipe 1 est d’ailleurs le reflet de toutes nos équipes d’interclubs : solidaire et dense. Je ne peux que vivement vous conseiller de venir soutenir nos équipes lors des prochaines journées à Ferber.

– Enfin (et non des moindres), Thomas Numitor qui se lance dans la qualification aux Jeux Paralympiques 2024 et que le club a choisi de soutenir dans son projet sportif.  

Pour finir, je tiens à remercier tous nos bénévoles pour leur engagement et leur investissement ponctuel et récurrent.

Un grand merci à nos salariés qui ont su rester mobilisés sur la période creuse et disponibles lors de cette reprise très chargée.

Le BACLY est une association de loi 1901 à but non lucratif, dirigée par des bénévoles… En tant qu’adhérent, vous êtes les principaux acteurs de cette vie associative.

Sur ce, je vous souhaite à tous une excellente saison 2021/2022 et vous dis à bientôt sur et hors des terrains ! 

Mikaël DELAPORTE

Président du Badminton Club de Lyon