Portrait de Lucas CHIOMENTO, nouveau salarié du BACLY

Bonjour Lucas, merci de te présente :

Je m’appelle Lucas, j’ai 23 ans, et je suis né à Rambouillet dans les Yvelines (banlieue parisienne). Après être passé par le lycée militaire de Saint-Cyr et avoir obtenu le Baccalauréat en série ES, j’ai fait 3 ans en école d’immobilier et j’ai obtenu une licence intitulée « Responsable en Gestion et Négociation Immobilières ». J’ai actuellement plusieurs diplômes dans le badminton, qui me permettent à présent de candidater légitimement à la formation en alternance du DEJEPS.

Comment as-tu découvert le Badminton ?

J’ai découvert le badminton lors de mon lycée, et c’est d’ailleurs précisément ce sport qui me permettait de tenir moralement : même si je pratiquais différents sports à cette époque-là, c’est dans le badminton que je prenais le plus de plaisir.

J’ai ensuite décidé de sauter le pas lors de ma première année en école d’immobilier, en m’inscrivant dans un club et en prenant des cours : je suis à ce moment-là, tombé amoureux de ce sport.

Le Badminton, en 3 mots ?

Je dirais : Originalité, Convivialité et Technicité.

Pourquoi devenir entraineur de Badminton ?

Je voudrais devenir entraineur de Badminton pour transmettre avant tout la passion qui m’anime, car c’est le plus important selon moi. Si les élèves sont passionnés, ils n’auront aucun mal à se surpasser pour apprendre. J’aurais également à cœur d’entrainer pour faire émerger des futurs talents en leur donnant toutes les armes nécessaires pour qu’ils puissent rêver plus grand ; mais aussi de faire progresser quiconque qui le voudra. Rien n’est impossible, quand on le désire !

Tes missions pour la saison prochaine au BACLY ?

  • d’encadrer différents publics et de répondre pendant l’année à leurs attentes et objectifs
  • de me montrer digne de la confiance que m’a accordée le Bacly, en faisant rayonner le club de la meilleure des manières : obtenir de bons résultats lors des coaching en tournois, organisation d’évènements, développement du club..
  • Acquérir le savoir via les professionnels, à savoir mes tuteurs en formation mais aussi les entraineurs de mon club.
  • Et bien-sûr de valider mon année d’alternance pour rendre fier mon club, et ainsi être un entraineur diplômé prêt à rendre service au Bacly les années à venir.

Une journée type au BACLY ?

Pour parler d’une journée type au Bacly l’année prochaine, cela se passerait comme ça :

Un réveil le matin assez tardif, pour que le corps récupère bien. Puis je travaillerai mes dossiers de ma formation en alternance en fin de matinée, pour ensuite faire mes préparations de séances en début d’après-midi. Puis en fin d’après-midi jusque vers 22h00 environ : je donnerais des cours avec une thématique ciblée à chaque fois, dans le but d’avoir appris quelque chose à chaque public. Enfin je rentrerais chez moi, puis ce serait la fin de la journée.

Et une semaine type ?

Une semaine type au Bacly serait :

  • Lundi : Entrainer des Minibad, Jeunes puis Adulte Loisir au club du CCB de Villefranche…
  • Mardi : De 17h30 à 22h30 dans l’ordre respectif : Entrainer les Jeunes Collectif Open Minimes, Assister Paul DE FRANCESCHI au créneau Adulte N/R4 puis entrainer les Adultes R5/D7.
  • Mercredi : De 15h30 à 22h30 dans l’ordre respectif : Entrainer un public Jeunes SSE, puis le ‘Jeunes Collectif Elite’, puis des Cadets/Juniors, pour enfin terminer sur un public Adultes niveau P-D8.
  • Jeudi : De 17h30 à 20h00 dans l’ordre respectif : Entrainer un public Minibad et Poussin, puis des Benjamins et Minimes.
  • Vendredi : De 17h30 à 20h30  dans l’ordre respectif : Entrainer des Jeunes Collectif Espoir, puis entrainer des Adultes niveau P12/NC.
  • Week-end : coacher les jeunes en tournoi.

3 qualités pour être un bon entraineur ?

Les 3 qualités que j’incarnerai et qui me semble primordiale pour être entraineur de badminton sont : Compétent, Souriant et Professionnel.

Dans 10 ans, tu te voies comment ?

Dans 10 ans, j’aurais 33 ans. Je me vois avec une maison en dehors de la ville, avec des enfants et marié avec ma copine actuelle. Je me vois heureux, à donner des cours de badminton toute la semaine, et parfois coacher les week-ends, mais aussi le mercredi matin (par exemple) à donner des cours de tennis car je suis également classé au tennis.

Un dernier mot ?

Je remercie le club du Bacly, et tous les membres de son bureau, de me laisser l’opportunité de passer ce diplôme, et remercie plus particulièrement :

  • Julien LAMERCERIE pour tout ce qu’il fait pour moi et ce qu’il continue de faire.
  • Je remercie également d’avance Paul DE FRANCESCHI pour toute son implication pour l’année à venir, et pour avoir accepté d’être mon tuteur.
  • Et remercie tous les autres, le président Mickael DELAPORTE bien-sûr, pour sa bienveillance au quotidien, et je remercie d’avance Jérémie BOSC pour sa générosité d’informations si naturelle qui m’aidera profondément pour mon année d’alternance à venir.