Articles

Interview de Thomas Numitor par LADAPT

Retrouvez sur ce lien une interview de notre joueur Thomas NUMITOR, effectuée par le média LADAPT :

Portrait #4 Thomas et le parabadminton

Les futurs athlètes paralympiques de demain

Dans la perspective des Jeux Paralympiques de Paris 2024, le Comité Paralympique et Sportif Français lance, en coopération avec le COJO Paris 2024 et l’ensemble des fédérations de sports paralympiques, un programme national de détection intitulé « La Relève », dans l’optique de recruter des talents :

http://lareleve.france-paralympique.fr/

L’objectif de ce dispositif est d’inviter des personnes en situation de handicap, motivées par la perspective d’une pratique sportive intensive et par la compétition, mais non encore identifiées par les fédérations, de se rendre sur un site de proximité afin de tester leurs capacités générales et rencontrer des sportifs et des dirigeants des fédérations paralympiques.
Ils ont entre 16 et 35 ans et relèvent d’un handicap éligible sur l’une ou l’autre des disciplines paralympiques.
L’ambition est de faciliter le parcours de ces personnes vers une pratique adaptée à leurs capacités et aux possibilités de pratiques locales mais aussi, pour les fédérations, de détecter de futurs talents dont il conviendra de favoriser l’éclosion.

Très largement positionné sur le « Sport- handicaps » depuis des années, le CREPS de Vichy s’est porté candidat à l’organisation de ces journées de détection et a été retenu par le CPSF comme l’un des cinq centres organisateurs.

Deux journées de tests seront donc proposées à Vichy : le 30 mars et le 3 avril afin d’offrir aux candidats une possibilité de participer à cette sélection, à la fois en week-end et en semaine. Un forum du mouvement sportif ainsi que des animations sportives dans les disciplines paralympiques seront également proposées aux participants lors de ces journées.

Championnats de France Parabad 2019 à Orléans

Du 18 au 20 janvier se déroulaient les 6ème Championnats de France de Parabadminton à Orléans. Le BACLY était représenté par 4 joueurs : Jérôme Prévot, Thomas Numitor, Thomas Roubira et Vincent Marcheras.

Sur un plan collectif, les joueurs du BACLY n'ont rien lâché et ont eu une attitude de guerrier du premier jusqu'au dernier match, malgré pour certains le manque d'entraînement. Pour les autres, une belle évolution  est à noter en un an : pour preuve, les quarts de finale en simple et en double pour les deux fauteuils, mais la marche était trop haute pour une éventuelle médaille.

Sur un plan personnel, ce fut un très bon tournoi malgré une légère frustration de ne pas ramener de médaille. Mais j'ai adopté un état d'esprit qui n'avait rien à voir avec celui des précédents tournois. De plus, grâce au travail réalisé à l'entraînement, une évolution est à noter d'un point de vue technique, physique et surtout mental. Au niveau collectif, l'évolution du niveau de jeu sur le plateau était exceptionnelle.

Un grand merci à Nico pour le coaching lors de ces Championnats et un grand merci à toute l'équipe du BACLY pour les entraînements (Paul, Thibault, Marion, Baptiste) et les encouragements tout au long du week-end. Maintenant, retour a l'entraînement !

Pour ma part, je fais un léger break au niveau des compétitions Parabad. Je vais continuer l'entraînement, repartir sur les compétitions valides et revenir encore plus fort à l'Irish Open au mois de juin pour une éventuelle qualification aux Mondiaux à Bâle (ce serait quand même génial d'avoir deux représentants du BACLY sur cette compétition !).

Thomas Numitor

 

Résultats du Championnat de France de Parabadminton 2018 à Pertuis

[Championnat de France de ParaBadminton  à Pertuis du 19 au 21 Janvier 2018]


Le Badminton Club de Lyon encourage et soutient la pratique du #parabadminton jusqu'aux médailles !

Simple homme SL3 → Thomas Numitor
Double hommes SL3 SL4 → Thomas Numitor

Les 4 membres du collectif Parabadminton du BACLY ont participé aux Championnats de France parabadminton les 19, 20 et 21 janvier 2018.

Une énergie handisport incroyable tout le weekend : le plaisir d'avoir participé, remporté des matchs, rencontré les champions du monde.

Bravo les gars


Vincent Marcheras (WH1 - Joueur assis en fauteuil roulant)
Thomas Numitor (SL3 - Joueur debout membre inférieur)
Jérôme Prévot (WH1 - Joueur assis en fauteuil roulant)
Thomas Roubira (SL4 - Joueur debout membre inférieur)

Stage de Parabadminton le 25 Mars 2017

 

Le Badminton Club de Lyon organise un stage de découverte et d'initiation de " PARBADMINTON " le samedi 25 Mars 2017 de 12h à 17h !

 

L'objectif de ce stage est avant tout de faire découvrir le Badminton à des personnes en situation de handicap (amputés des membres inférieurs pour ce stage) mais aussi de se perfectionner pendant cette après midi encadrés par des entraineurs diplômés !

 

30 € l'après midi avec :

- Le repas du midi

- Un tee shirt du stage

- Les volants fournis

- Les conseils des coachs

 

Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et 06 85 08 17 02

 

Résultats du Championnat de France ParaBadminton 2017

 Entre le 20 et le 22 janvier 2017 se déroulait à Quimper (en Bretagne) le championnat de France de Para badminton. Trois joueurs du Badminton Club de Lyon devaient se déplacer à cette occasion, malheureusement, seuls deux d’entre eux ont pu y participer (Jérôme Prévot souffrant d’une blessure l’empêchant de pratiquer).

Le départ le jeudi matin pour 10h de train avec Thomas ROUBIRA, Vincent MARCHERAS et leur coach pour l’occasion. Le vendredi de la compétition était consacré aux classifications des handicaps et aux mixtes. Tableau auquel nos lyonnais ne participent pas à cause du manque de partenaire.

Le samedi à 9h, début des matches de simples :

Thomas est aligné pour sa première participation à une compétition fédérale en catégorie SL4 (joueur debout avec un handicap membre inférieur) : il ne gagne pas de sets contre des adversaires plus forts et avec plus d’expériences, mais il ressort avec plein de motivation pour le double et d’axes d’entrainements pour s’améliorer.

Lire la suite...