Se connecter

L'équipe 9 du BACLY : The finale

Après une demi-finale remportée face à Tarare de manière simple et efficace, la petite équipe loisirs du BACLY 9 se voit opposée à Montanay en finale du Challenge Interclubs Loisirs, une équipe qui a tout autant brillé que nous dans son parcours. Malheureusement, le match aller à Ferber ne s’est pas déroulé dans de bons auspices pour le BACLY, et nous le perdons 2-5 tout en jouant des matches relativement serrés.

Pour ce match retour, direction les plaines éloignées et le paisible village de Montanay, avec une équipe toujours aussi motivée et prête à tout donner pour rattraper le coup : Fanilo, Matthieu, Eve, Aurélie, Mikaël, Stéphane, Candice, Mickaël et Claire, accompagnés de leur habituelle brochette de fervents supporters Frédéric, Charles-Edouard et Alexandre, et notre chère ex-capitaine et maintenant coach de haut niveau Emilie. Notons pour les statistiques que pour remporter la finale et le Challenge, il nous faut gagner minimum 5 matches et maximum 1 de ces matches en 3 sets, ce qui semble de prime abord délicat mais on y croit.

 Les hostilités sont lancés par le mixte et le simple dame 1. Notre paire de mixte de prédilection Claire et Mickaël fait le travail et s’impose sans grosses difficultés 21/11 – 21/12 (félicitations, 100% de victoire pour notre paire de mixte !). Sur le SD1, Eve est mise en difficulté par une adversaire avec une excellente frappe de tenniswoman, auxquelles s’ajoute une bonne technique et défense. Notre jeune joueuse dût jouer de beaucoup de ses coups fétiches pour essayer de prendre l’avantage, mais s’incline 7/21 – 14/21.

La tension monte sur le match suivant. Tous les supporters des deux équipes se rapprochent du simple homme 1, qui sera joué par capitaine Fanilo (comment ça je n’aime pas le simple ?). Ce sera un match de longue haleine avec une grosse ambiance, les supporters des deux équipes applaudissant mutuellement les efforts de leur joueur en scandant son nom dans le gymnase. Après avoir mené les deux tiers du premier set, Fanilo est physiquement défait sur le fil 18/21. Le deuxième set est l’occasion pour lui de se reposer, son adversaire faisant de nombreuses fautes directes, 21/16 pour le BACLY. Essayant d’assimiler les bons conseils d’Emilie et Alexandre, ainsi que de retrouver son jeu habituel, Fanilo est quand même mené 5/11 au troisième. Retrouvant un peu de sa technique au filet il arrivera à remonter au score à 15/15, puis mener 20/18 mais les jambes commencent à fléchir et il ne parvient plus à anticiper les coups pourtant connus de son adversaire. 20 partout. Un plongeon manqué et un smash à côté, 20/22 et une 2e défaite.

Les matches se poursuivent avec les simple dame et simple homme 2. Aurélie en SD2 est confrontée à une adversaire de la même trempe que la tenniswoman du SD1,  elle essaie de tirer son épingle du jeu et s’en sort avec les honneurs 10/21 6/21. Au SH2, co-capitaine Matthieu et spécialiste du simple affronte un petit jeune tout aussi endurant que lui, ce qui donne un match de simple homme très différent du premier, beaucoup plus orienté endurance qu’offensivité. Le match prend la même tournure que l’autre simple homme, le premier set est perdu à pas grand-chose 18/21, l’adversaire de Matthieu est résistant et défensif et les 2 se neutralisant bien. Le deuxième set est à l’opposé du premier, Matthieu prend l’ascendant et ne laisse pas de répit à son adversaire, 21/8. Un nouveau troisième set, les deux joueurs sont un peu reposés, s’ensuit une nouvelle foulée d’échanges de cloches, de smashs et de défenses bloquées. Malheureusement quelques sorties du volant sur les attaques décisives de notre spécialiste viennent ternir son match, perdu 17/21.

Restent les doubles hommes et dames. En DD, Eve et Candice sont confrontées à la tenniswoman du SD1 et une autre adversaire très technique. C’est un nouveau gros match qui s’ensuit, nos Baclystes trouvent difficilement le fond de court sur leurs dégagés  et leurs adversaires répliquent avec des angles très croisés ou des kills efficients, 1er set perdu 5/21. Au 2e set, on revoie un peu les placements et les déplacements de leurs adversaires, on commence à trouver des solutions avec de bons amortis et des dégagés au centre. Nos filles talonnent à 9/11 à la pause, c’est une bonne nouvelle, mais elles pêchent en régularité sur la fin du set alors que leurs adversaires les envoient de plus en plus en fond de court. Nous prenons malheureusement une nouvelle défaite 10/21.

En DH, Mikaël et Stéphane déroulent tranquillement le 1er set 21/15 face à une paire peu offensive. Mais au 2e set, les nombreux drives de leurs adversaires les mettent à mal, et il faudra un set entier perdu 17/21 pour réveiller nos deux joueurs afin qu’ils sauvent l’honneur du BACLY. La sanction est de haut vol, le BACLY remporte son dernier match avec autorité 13/21.

Le BACLY 9 termine donc sa saison en deuxième position face à une équipe de Montanay très solide, sur le score de 4/10 ; mais elle aura au moins tout donné en termes de physique et d’ambiance pour faire de cette rencontre un moment très sympathique et une belle conclusion à notre saison. Tous les supporters et joueurs des deux équipes, presque une trentaine de personnes en somme, se retrouvent à l’extérieur pour savourer l’air frais et le chili con carne tout en échangeant sur la saison passée. Un peu de nostalgie…

 

Le mot de la fin du capitaine Fan

Nous n’avons peut-être pas gagné le Challenge Interclubs Loisirs (deuxième place pour la deuxième année consécutive !), mais je suis très fier d’avoir pu composer une équipe aussi joyeuse, dynamique et pleine de potentiel, toujours présente sur notre chatroom d’équipe pour préparer de longs entraînements et restaurants ! Attention longue liste de remerciements individuels c’est parti :

  • Notre jeune, véloce et agressif Sam, qui hésite encore entre jouer avec ou sans lunettes, souhaitons-lui bonne chance pour trouver la réponse
  • Fanilo, c’est moi, je prends dans l’ordre alphabétique des noms, je me remercie pour avoir pris l’opportunité de gérer cette équipe loisirs
  • Matthieu, fidèle co-capitaine, spécialiste du simple, et surtout responsable de l’organisation de la nourriture, sans qui on aurait toujours eu du saucisson…
  • Frédéric, expert en saucisson, fidèle supporter de l’équipe, coach et joueur de simple/double
  • Charles-Edouard, il est grand, gaucher et sert à l’autre bout du terrain, il est craint sur les double hommes
  • Stéphane, notre vétéran homme, cache bien son jeu très technique en double hommes
  • Nabil, spécialiste du simple homme 1 qu’il aura remporté à chaque fois malgré le stress d’être « le match phare de la rencontre »
  • Mickaël, aura abandonné le simple pour le mixte au cours de cette saison parce que faire des amortis croisés du fond de court avec une partenaire qui kille au filet c’est plus drôle
  • Mikaël, notre roux à la progression fulgurante, et plus grosse voix de supporter de l’équipe !
  • Aurélie, notre vétéran dame, qui tient quand même le record du pire score infligé (21/1) et pire score subi (6/21) dans l’équipe, respect
  • Eve, notre joueuse spécialiste du simple, a trouvé son mental au cours de cette saison et est maintenant une vraie guerrière
  • Clarisse, venue en remplacement express pour un mixte avec Mickaël, a presque gagné et se venge maintenant sur les compétitions
  • Lucile, joueuse de double dames et officieuse community manager de l’équipe pour l’avoir sortie au resto  une fois
  • Claire, notre joueuse de mixte fétiche (et presque une victoire en simple !), 100% de victoires dans son tableau, attend toujours son brownie de la victoire
  • Candice, plus belle voix sur les terrains mais surtout joueuse aguerrie et polyvalente

Merci aussi à tous ceux qui ont contribué au succès de cette équipe, de près ou de loin : au BACLY pour avoir engagé cette équipe, à nos fidèles coachs de luxe Clémentine et Emilie, coachs d’un soir Alexandre, Thibault, Gauthier, Mathilde, et tous ceux que j’aurais oublié parce que je suis toujours trop occupé à regarder trop de matches…petit merci à Juliette pour avoir assuré les crêpes à notre demi-finale, et un grand merci à tous nos supporters !

Pour conclure, à tous les loisirs qui ont pris plaisir à lire nos aventures, qui rêvent de compétition sans vraiment oser se lancer, ou qui veulent juste dire à leurs proches qu’ils font partie d’une équipe d’Interclubs de badminton, n’hésitez pas à vous manifester pour l’année prochaine, car ce Challenge Interclubs Loisirs est fait pour vous. Nous vous attendons futures étoiles du BACLY !

Fanilo