Le mot du Président

Chers badistes,

Nous vous souhaitons la bienvenue au sein du Badminton Club de Lyon.

Le Comité de Direction espère que la saison a bien débuté pour vous tous et que les anciens adhérents ont aidé les nouveaux à prendre leurs marques. Par ce petit mot, je souhaitais rappeler à tous les adhérents les orientations du club sur la saison à venir.

Le club s'inscrit dans la continuité des précédentes présidences, soit :
     > Permettre à chaque adhérent de se faire plaisir et de progresser, quel que soit son âge ou son niveau
     > Le club a pour ambition de faire de Lyon une ville majeure du badminton français

Pour se faire, nous continuerons de miser sur la formation de nos jeunes badistes pour affirmer notre position croissante au niveau national. La structuration de notre Ecole de bad portée par une poignée de bénévoles et salariés porte ses fruits et nous conforte dans cette politique.

Parallèlement à cela, le club renouvelle son ambition de monter en Nationale 1. Au-delà de l'aspect prestigieux et grisant de cette aventure, la montée permettra également d'assurer une continuité dans la formation de nos jeunes.

Se faire plaisir et progresser est une philosophie que nous voulons pour tous les publics. Dans la lignée de cette philosophie, nous souhaitons faire passer notre section Parabad à un stade supérieur grâce à des moyens supplémentaires.

Enfin, comme la saison passée, de nombreuses animations (stages, tournois internes, arbre de Noël, sessions encadrées...) seront proposées tout au long de la saison pour favoriser la mixité et la convivialité. Ces deux derniers termes sont les plus importants dans notre esprit. Le badminton doit rester un plaisir pour tous les adhérents et permettre l'échange et le partage.

Les bénévoles et les salariés du club sont là pour insuffler cette dynamique, mais il revient à chaque adhérent d'être acteur de la vie du club et de contribuer au projet du club.

Il me semblait important de rappeler la philosophie et le projet 2018/2019, projet dans lequel vous vous inscrivez pour la saison.

Au plaisir de vous croiser sur ou hors des terrains.

Mikaël

Comité directeur du BACLY 2018 / 2019

COMITE DIRECTEUR POUR LA SAISON 2018 / 2019

Le Bureau :

* Président : M. Mickaël DELAPORTE

* Vice Présidente & Responsable Développement Durable : Mme Emilie ROQUES

* Secrétaire : Mme Delphine LACROIX

* Secrétaire adjoint : M. Stéphane LANFRANCHI

* Trésorier :  M. Kris PIGEOT

* Trésorier adjoint : M. Alain PEYRET

Les 11 autres membres du Comité directeur du Badminton Club de Lyon :

Mme Marie-Noëlle LECHALUPE

Mme Mathilde BESSOT

* Mme Marion LOUISIN

* M. Matthieu BEURAUD

* M. Guillaume MONARD

* M. Bao NGUYEN

* M. Quentin ROUDIL

* M. Jean-Marc CORRIETTE

* M. Jocelyn VEST

* M. Yvan DESRUES

* M. Hervé DREGE

Pour les accompagner, nos salariés pour la saison 2018 / 2019 :

* Thibault DUPUYS , Directeur Sportif

* Julien LAMERCERIE, Coordinateur technique

 

Un peu d'histoire

L’origine du badminton

L'un des ancêtres du badminton est le battledore and shuttlecock pratiqué en Angleterre dès le Moyen-Âge : l'objectif de ce jeu était de maintenir en l'air un shuttlecock (volant) à l'aide d'une battledore (raquette).

Quant au badminton actuel, il trouve son origine dans l'anecdote suivante. On raconte qu'un jour de 1873, des officiers anglais revenus des Indes se trouvant réunis dans le château du Duc de Beaufort à Badminton, ville anglaise du Gloucestershire, en viennent à évoquer le jeu indien du « poona », qui se pratiquait avec une raquette et une balle légère. Ils se mettent alors en tête d'y jouer. Mais n'ayant pas de balle sous la main, ils décident d'utiliser un bouchon de champagne, auquel ils attachent quelques plumes. Amusés et séduits par leur trouvaille, ils décident de faire connaître ce jeu, sous le nom du château où il est né : Badminton. Quatre ans plus tard, ils publient les premières règles du jeu et s'en attribuent la paternité, bien qu'ils n'aient en fait rien inventé.

Il n'y a pas si longtemps, ce sport passait uniquement pour un sport de plage. Depuis 1934, année de création de la Fédération Internationale de Badminton (IBF), plus de 135 pays se sont affiliés à cette Fédération, sur les 5 continents. Ce qui chiffre à plus de 100 millions le nombre de pratiquants sur la planète. Le Comité Olympique a donc décidé d'inscrire cette discipline aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992, à la suite d'une démonstration à Séoul, quatre années auparavant.

Aujourd’hui la Fédération Française de Badminton (FFBaD), créée en 1979, vient de dépasser les 180 639 adhérents. L’objectif de la Fédération est d’être le sport de salle numéro n°1 en France et dépasser les sports phares comme le Basket et le Handball bien plus médiatisés.

Dans notre région Auvergne & Rhône-Alpes, la ligue Rhône-Alpes de Badminton s'est créée en 1979. En Janvier 2016, les ligues d'Auvergne et de Rhône-Alpes fusionnent et deviennent la nouvelle ligue AURA.
Pour le département du  Rhône, appelé le CDBR LM (Comité Départemental Badminton du Rhône Lyon Métropole) et créé en 1993, celui-ci comporte à ce jour du 17 août 2017 4851 licenciés.

En 1981, quelques joueurs ayant découvert le badminton s'étaient mis en tête d'organiser les Championnats de France individuels. Partis à la recherche d'un gymnase sur Lyon, ils n'en trouvèrent pas et émigrèrent sur la ville d'Oullins, créant le Badminton Club d'Oullins (BACO). Finalement, une salle fut aussi trouvée à Lyon, amenant à la création du Badminton Club de Lyon (BACLY).

Le badminton connaît en France une progression spectaculaire de son nombre de licenciés. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 70 000 licenciés en 2000, 145 000 en 2010 et aujourd’hui plus de 180 000 répartis dans plus de 1900 clubs sur le territoire, soit une augmentation de plus de 150 %.

Sport mixte par excellence, le badminton est pratiqué par 63% d’hommes et 37% de femmes. La clé du succès du badminton est son accessibilité à tous. Une raquette, un volant, des baskets et vous pouvez jouer. Petit, grand, jeune, moins jeune, tout le monde peut pratiquer et y trouvera rapidement du plaisir. Le badminton a l’avantage de faire jouer le plus grand nombre de joueurs dans un même gymnase autour d’une activité conviviale et réellement créatrice de liens et de cohésion sociale.

Sport Olympique depuis 1992 à Barcelone, le badminton est reconnu comme le sport le plus rapide avec un volant frappé à plus de 400 km/h. Le record est à ce jour de 497 km/h. Le badminton est à la fois un sport physique et tactique. Le parabadminton fera son entrée aux Jeux Paralympiques en 2020 à Tokyo.

A la fin de la saison 2016 / 2017, le BACLY comptait 568 adhérents et donc était le 2ème club de France après le club Parisien d'Issy-les-Moulineaux.

Pour la saison 2017 / 2018, le BACLY comptait dans ses rangs 585 adhérents et était à nouveau à la seconde place derrière Issy-les-Moulineaux avec 587 adhérents.