Le Défi - C'est quoi donc ?

defiSous ses formes successives, le Défi interne a toujours eu les mêmes buts :

  • Favoriser la convivialité du club : dans ce cadre, le défi vous permet de rencontrer, en matchs amicaux, des personnes que vous n'auriez pas forcément l'occasion, le courage, voire le "culot" d'aborder en d'autres circonstances.
  • Stimuler un petit esprit de compétition en interne et obtenir un classement "parallèle" des joueurs du club.

Le Défi est bien sûr ouvert à tous.

Ne vous cantonnez pas à défier vos adversaires habituels. Le défi est justement là pour favoriser les échanges et vous permettre de varier vos matchs. Dès votre 1er match saisi, vous figurerez dans le classement.

Le Défi - Principe

A chaque joueur participant au défi sont associés :

  • un coefficient correspondant à sa place dans le classement.
  • un cumul de points représentant la somme des points gagnés au cours des défis successifs depuis le début de saison.

Après un défi, le vainqueur verra son cumul de points augmenté du coefficient du vaincu qui lui, ajoute 1 petit point à son cumul en remerciement de sa participation.
Les 2 mêmes joueurs ou les 2 mêmes paires ne peuvent pas se défier 2 fois le même jour. Dans ce cas, seul le 1er défi de la soirée est comptabilisé.


Le classement

Il est basé sur le cumul des points de chaque joueur et permet de connaître le coefficient qui lui est associé.
Le coefficient du 1er joueur est de 50 puis décroît de 1 en 1 à chaque place inférieure. La valeur d'un joueur n'est donc pas associée au joueur mais uniquement à la place que ce dernier occupe dans le classement au moment du défi.
Remarque : le classement de début de saison - il en faut bien un - correspond à celui de la fin de saison dernière (ou à défaut au classement FFBaD des joueurs).


Cas des doubles

Chaque joueur de l'équipe gagnante remporte la moyenne des coefficients de l'équipe vaincue.
Exemple : Les joueurs d'une équipe remportant un défi contre 2 joueurs de coefficients 20 et 10, remportent chacun 15 points. Les vaincus quant à eux remportent chacun 1 point.


Bonus fille

Lorsque qu'une joueuse sort victorieuse d'un défi contre un joueur, celle-ci remporte 2 fois le coefficient du vaincu.
Ce dernier a tout de même droit à son point de consolation.
Lorsqu'une équipe mixte sort victorieuse d'un défi contre un double hommes, la joueuse et le joueur remportent la somme des coefficients des vaincus.
Les 2 joueurs vaincus remportent chacun 1 point.
Lorsqu'un double dames sort victorieux d'un double hommes, chaque joueuse remporte la somme des coefficients des vaincus.


Inscription des résultats

Lorsqu'un défi est terminé, l'un des joueurs doit noter sur la feuille de résultats la date, le nom des joueurs, ainsi que le joueur ou l'équipe vainqueur. La feuille est disponible dans le gymnase, en face des vestiaires femmes.

 

Mise à jour du classement

Le classement évolue à chaque nouveau défi et est affiché régulièrement dans le gymnase. Le joueur qui a le plus gros cumul de points passe alors en tête du classement et devient l'adhérent à défier. Votre nom sera automatiquement ajouté dans le classement dès votre 1er défi.

 

N'hésitez pas à nous contacter pour toute remarque et/ou question.


A vous de jouer !!