Se connecter

Cursus Etude Sport : Le fonctionnement !

Les jeunes souhaitant s’inscrire dans le cursus étude sport proposé par le Badminton Club de Lyon en partenariat avec le collège – lycée Saint Louis Saint Bruno sont scolarisés au centre scolaire Saint Louis Saint Bruno (SLSB) situé dans le 1er arrondissement de Lyon.

Ceux-ci bénéficient d’un emploi du temps aménagé (différent en fonction du collège ou du lycée). Les jeunes sportifs ont cours « normalement » de 8h jusqu’à 15h30 l’après-midi, puis sont libérés.

C’est donc à partir de 16 heures qu’ils peuvent s’entrainer dans les structures du club, à savoir le gymnase FERBER (Lyon 9eme, place Valmy) dont le BACLY dispose d’un grand nombre de créneaux.

Les créneaux sont répartis de la sorte :

 

Lundi : cours puis badminton de 16h à 17h30 (Ferber)

Mardi : cours puis badminton de 16h à 17h30 (Ferber) ou créneau Adulte National de 19h à 20h30

Mercredi : cours puis badminton de 16h et 17h30 Ferber ou EDJ de 16h à 18h avec le Comité Départemental du Rhône (CDBR)

Jeudi : cours puis badminton de 16h à 17h30 (Ferber) ou créneau Adulte National de 19h à 20h30

Vendredi : cours puis badminton de 16h à 17h30 (Ferber)

 

Les jeunes n’ont donc qu’un centre principal d’entrainement, ce qui facilite les transports puisque le gymnase n’est qu’à 8 minutes de BUS et peuvent donc faire les trajets ensemble quotidiennement.

Le volume hebdomadaire de badminton est donc d’environ 8 à 10 heures. En complément, les jeunes lyonnais ont la possibilité de s’entrainer avec les équipes séniors du club. Ceci dans le but d’avoir un maximum d’opposition et d’augmenter le volume hebdomadaire s’ils le souhaitent. A l’inverse, des joueurs du groupe « compétition » peuvent venir faire office de sparring partenaire lors des séances des sport études. Les entrainements quotidiens sont assurés par Thibault DUPUYS, Diplômé d’Etat, assisté de Yann Moal, Nicolas De San Bartolomé et de jeunes en service civique .

Une étroite collaboration est mise en place entre l’équipe pédagogique, l’entraineur et le référent sportif du centre scolaire, afin que ce cursus étude sport soit profitable au mieux possible pour les jeunes. Le suivi scolaire est assuré par l’équipe pédagogique et le suivi sportif par l’entraineur.

Les adhérents à ce projet bénéficient de nombreux avantages club comme la prise en charge des frais d’inscriptions aux tournois, des frais de déplacement, des stages de perfectionnement ou de détection, de réduction chez notre équipementier spécialisé badminton : TORNABAD, etc…