Articles

Résultats du France Jeunes 2019 à Angers du 30 Mai au 2 Juin 2019

[Championnat de France Jeunes 2019 à Angers]

Voici le résultat nos jeunes lyonnais pour cette édition :
* Une très belle médaille de bronze pour Anaé Labarre en double mixte minime avec son partenaire Axel Bastide du Badminton Club d'Oullins.
En double dame avec Sarah Berger du Montalieu Vercieu Badminton Club, elle seront stoppées en 1/8ème finale.
En simple dame, un 1/4 de finale perdu 21/19 au 3ème set.

* Ethan Bissay est stoppé directement en 1/16ème finale contre la tête de série 5/8. En double homme, Ethan ne passera pas le 1er tour des qualifications avec Axel Cattalono du Badminton Club de Tignieu. En mixte avec Camille Pognante du Grenoble Alpes Badminton Officiel, ils seront battus en 1/8 de finale contre la tête de série 3/4.

* Quentin Lacroix en Cadet, un tirage très difficile en simple contre le meilleur minime de France et surclassé dans ce tableau. Un beau match 18/21 - 16/21. En double homme avec Guillaume Caille de l' Annecy Badminton Club, ils seront stoppés dés le 1er tour des qualifs 19/21 au 3ème set. Même résultat en mixte associé à Mathilde Socquet-Clerc de l'Annecy Badminton Club.

* Maëlyne Farget inscrite également sur les 3 tableaux en cadets. En simple dame, elle passera les 2 tours des qualifications avant de s'incliner en 3 sets contre la tête de série 3/4.

Lire la suite...

Championnat de France Jeunes 2019 du 30 Mai au 2 Juin 2019

[Championnats de France Jeunes du 30 mai au 2 Juin 2019 aux Ponts-de-Cé (49) : les qualifiés]

Le Badminton Club de Lyon sera représenté sur cette compétition par :

- Ethan Bissay, qualifié directement dans le tableau principal du simple homme Minime, en qualification du double homme avec Axel Cattalano du Badminton Club de Tignieu et en tableau principal du double mixte avec Camille Pognante du Grenoble Alpes Badminton Officiel.
- Anaé Labarre, qualifiée directement dans le tableau principal du simple dame Minime, en double dame minime avec Sarah Berger du Montalieu Vercieu Badminton Club et en double mixte avec Axel Bastide du Badminton Club d'Oullins.
- Quentin Lacroix qualifié directement en simple homme Cadet, en qualification du double homme et du double mixte avec Guillaume Caille et Mathilde Socquet-Clerc tous les deux de l'Annecy Badminton Club.
- Maëlyne Farget sera en qualification en simple dame Cadette, qualifiée directement dans le tableau principal du double dame associée à Vicky Renault-Smagghe du Badminton Club Meylan et n°1 des remplacants en double mixte associée à Korneel Mas du Chassieu Badminton Club.
- Antoine Labarre avec Olivier Shangxi Song seront les n°1 de la liste d'attente en double homme Benjamin. En cas de forfait d'une paire, ils seront intégrés en qualification.
- Sans oublier nos officiels de terrain, Mme Véronique Seillet en Arbitre et M. Julien Lamercerie en Juge-Arbitre.

Bon courage à tous et bonne préparation Coquin

Résultats du CIJ de l'Isle d'Abeau des 9 & 10 février 2019

Le Badminton Club de l'Isle d'Abeau organisait le dernier CIJ de la saison avec les meilleurs jeunes d'AURA et de PACA.

Le BACLY était au rendez-vous, voici les résultats détaillés :

Le Boss du week end : Quentin Lacroix qui réalise le doublé en SH et DH cadet : 11 matchs pour 11 victoires en 2 sets et une belle médaille de bronze en MX avec Anaé Labarre.
 
 
 
 
 
- En SH Benjamin 1 : une belle victoire de Shangxi Olivier Song et une 1/2 finale pour Antoine Labarre : 1/2 finale 100 % BACLY. Ensemble en DH, ils sont stoppés aux portes de la finale
- Une belle 1/2 finale en MX Benjamin pour Antoine Labarre
- 1/4 de finale en SD Minime pour Anaé Labarre et 3ème place sur 5 en DD Cadette
- 1/4 de finale en SH Minime 2 pour Ethan Bissay et une belle 1/2 finale en DH
- 2 matchs perdus pour Diane Bardard en SD Cadette
- 2 matchs perdus pour Maeva Blache en SD Cadette
- Forfait de Maëlyne Farget en SD Cadette

Déplacement au tournoi IFB Jeunes

En parallèle du Super Series français où les meilleurs joueurs du monde se sont affrontés pendant une semaine, un tournoi jeunes s’est déroulé sur 3 jours au CREPS de Châtenay-Malabry.          
Les meilleurs minimes et cadets au niveau National ont fait le déplacement pour s’affronter et avoir l’opportunité de jouer les finales sur les terrains de Coubertin, qui ont eu lieu juste avant les ¼ de finale des séniors.

Trois jeunes joueurs du BACLY, Maëlyne Farget, Anaé Labarre et Ethan Bissay, ont pu se confronter aux meilleurs joueurs. C’était l’occasion pour eux de rencontrer de fortes oppositions, mais également de pouvoir profiter de l’évènement phare du badminton français en allant voir jouer le top mondial. Evidemment une finale à Coubertin était l’objectif de tous.

Le club a été bien représenté avec des matchs de bon niveau et quelques performances :

En simple :

- Maëlyne gagne 1 match sur 3 dans une poule compliquée avec les n°8, 20 et 27.
- Ethan gagne 1 match sur 2 en perdant contre le n°3 français.
- Anaé s’arrête en ¼ de finale face à la n°2 française, après un match serré en 3 sets accrochés.

En double mixte :

- Maëlyne avec un partenaire de Tours ainsi qu’Ethan & Anaé se hissent jusqu’en ¼ de finale, mais tombent contre plus fort qu’eux.

Une bonne expérience pour tout le monde qui se termine dans la salle de Coubertin baignée dans sa toute nouvelle ambiance !


Pour ma part, j’ai assisté au clinic, qui était consacré cette année au parcours de formation du jeune joueur (PFJJ pour les intimes), ainsi qu’à l’approche de l’entraînement pour les joueurs de mixte à l’INSEP.

PFJJ est la suite de l’outil OTHN (Orientations Techniques Nationales) permettant d’harmoniser au niveau National les priorités de développement chez nos jeunes joueurs. Cet outil sera diffusé officiellement en fin de saison. Celui-ci formalise les axes d’entraînement concernant la préparation physique.

Pour le mixte, la nouvelle équipe d’entraîneurs nous a évoqué les spécificités du mixte en partant des constats faits sur les meilleurs mondiaux. Ils nous ont exposé les axes d’entraînement pour les filles et pour les garçons, ainsi que quelques exemples de situations sur le terrain.
Pour résumer : une recherche de puissance/vitesse, couverture de terrain et une grande consistance (= régularité).

Thibault

Résultats des Championnats de France " Jeunes " 2018

 

4 jours de compétition intense à Mulhouse pour les Championnats de France de Badminton 2018 et de très bons résultats des jeunes du Badminton Club de Lyon.

→ Le samedi en fin de journée, une belle place de finaliste pour Ethan Bissay en Mixte Benjamin associé à Camille Pognante de Grenoble (GAB 38 )

→ A nouveau une autre médaille pour Ethan Bissay, le bronze cette fois ci en Double Homme Benjamin associé à Aubin-Tim Polodna du club de Passy Mont Blanc (74)

→ Une belle médaille de Bronze en Double Dame Minimes pour Maelyne Farget qassociée à Vicky Renault-Smagghe du club de Crolles.

Pour les autres jeunes, des résultats très encourageants et il faudra encore travailler et travailler pour ramener des belles médailles au Badminton Club de Lyon.

C'est surtout un gros investissement des encadrants et des parents alors, tout simplement : BRAVO Complice

De bons résultats sur les jeunes

Ce week end se disputait le 2eme Tournoi Inter-régional Jeune (TIJ) à Tournon sur Rhône. 7 jeunes du club participaient à ce rendez vous pour tenter de décrocher un ticket pour le prochain Tournoi National Jeune de Bourges.

En poussin, Olivier Song remporte le Dh avec Antoine Labarre de l’Arbresle et échoue en 1/2 finale en Sh.
Après un bon début de saison, Olivier Song est récompensé par une sélection de la ligue pour disputer le tournoi national poussin de Bourges en parallèle du TNJ (12 au 14 Janvier).

En Minime fille, 3 représentantes disputaient le SD. Maelyne Farget remporte le tournoi et décroche une nouvelle place pour le TNJ. Anae Labarre échoue en 1/2 finale contre Maelyne (19 et 19). Diane Badard, qui débutait à ce niveau à remporté son 1er match en 2 sets et a réussi à prendre un set à la finaliste.

En minime garçon, Ethan Bissay (Benjamin 2) était surclassé grâce à sa belle 1/2 finale au 1er TNJ, lui garantissant une qualification directe pour le TNJ 2. Ethan ne réussira pas à sortir de poule dans les 3 tableaux mais il a montré qu’il n’était pas loin de ce niveau, c’est donc prometteur lorsqu’il va redescendre dans sa catégorie.

Lire la suite...

France Jeune 2013 : Pernelle en Or

Du 10 au 12 mai 2013, 5 jeunes du BACLY participaient au Championnat de France Jeune à Mouilleron-le-Captif (Vendée) :

- Quentin GALIGNE : simple et double homme minime
- Junior AUVITU, Cédric OLLIVIER et Elian ZHANG : double homme cadet
- Pernelle OLIVA : double dame et mixte cadet

Pernelle fait un parcours sans faute en décrochant 2 titres de Championne de France (associée à Anne TRAN en double et Thomas VALLEZ en mixte), après notamment avoir écarté la tête de série 1 en double mixte.

Elle ramène ainsi à elle seule les 2 premiers titres nationaux de l'histoire du BACLY.

Un grand bravo également à Quentin qui si hisse sur la troisième marche du podium en double homme minime et repart ainsi de Vendée avec le bronze autour du cou.

Résultats du TIJ 30 septembre & 1er Octobre à Cagnes sur Mer

Résultats du Trophée Inter-Régionale Jeunes n°1 à Cagne sur Mer.

Premier gros déplacement pour les jeunes du bacly pour le TIJ N°1 à Cagne sur Mer.

De la partie : Ethan Bissay en Benjamin fait demie finale en SD et perd contre le vainqueur. En sortant au passage Thibault gardon (10ème Fr). Finale en en DH avec Aubin-tim Polodna.

 Maelyne Farget une très belle performance avec 2 finales et une victoire en DD avec Vicky Renault-smagghe.

Sa finale en simple perdue sur le fil (20-22/ 21-15/ 21-17) contre la 20ème fr Julie Caffiers est synonyme de qualification au premier TNJ !

Anae Labarre, une « nouvelle recrue » du BACLY fait aussi un beau parcours en étant sorti par Maelyne en ½ finale du simple et gagnant le mixte avec Axel Bastide (BACO-69).

Quentin Lacroix fait un gros tournoi de simple et échoue aux portes de la qualification au TNJ en perdant en demie finale contre Grégoire Deschamps (23ème fr) en 3 sets accrochés. A noter que ces deux joueurs sont cadets 1.

 

 

Lire la suite...

Championnat de France Jeunes ce week end

Comme chaque année, le week end de l'Ascension coïncide avec le Championnat de France Jeunes.

Cette année plus de 550 joueurs se sont donnés rendez-vous à Dreux (Eure et loire) pour l'Objectif de la saison.

Le Badminton Club de Lyon aura 2 représentants pour cette nouvelle édition.

- Maelyne Farget défendra ses chances dans le tableau principal du Double Dame Minime avec Orlane Primet (Montbrison).

- Quentin Lacroix sera en lice sur les 3 tableaux principaux Minimes, avec comme partenaire Arthur Brunier (Grenoble) et Noémie Poulbot (Clermont-Ferrand).

 

Ce seront leur premier France Jeunes et ils auront en premier objectif de découvrir une compétition de tout premier plan en individuel. Leur classement et leur partenaire leur permette de rentrer directement dans les tableaux ce qui est déjà une belle performance. 

 

Quentin hérite du pire tirage au sort en simple puisqu'il affrontera en 16ème de finale la Tête de Série 1 (TDS1) Sacha Leveque. En double, avec Arthur, le 1/8ème de finale semble abordable, avant de rencontrer probablement la TDS 2 lors du 1/4. Même chose en mixte avec Noemie, un premier tour difficile mais jouable avant de rencontrer la TDS 1 pour le matchà gagner pour remporter une médaille. 

Lire la suite...

Dorian GALIGNE : De nouveau vainqueur au TIJ à Valence !

Le weekend dernier se déroulait le 3eme TIJ (Trophée Interrégional Jeunes) à Valence. Dorian, tête de série 1 de cet évènement, confirme en s’imposant.

C’est tout d’abord en poule qu’il va se défaire de Julien Jeandroz (D1) et Alexis Crouigneau (D3).

En ¼ de finale, il rencontrera Etienne Deneuville (C4) d’Aix en Provence, victoire en deux sets (21/14 – 21/7). Il éliminera ensuite le jeune poliste de Voiron : Calixte Courbon (C3) en deux petits sets également (21/16 – 21/13).

En finale, il viendra à bout de Romain Osanno (C3) du comité des Bouches du Rhône de badminton : 21/7 – 23/21.

Page 1 sur 3