Articles

Résultats du France Vétéran 2019 à Challans du 8 au 10 Juin 2019

[Résultats du championnat de France Vétérans à Challans du 8 au 10 Juin 2019]

Une semaine après les France Jeunes à Angers, c'est autour des moins jeunes (+35 ans) de disputer le championnat de France de Badminton à Challans en Vendée.
4 représentants du BACLY était au RDV pour défendre les couleurs du club.

* Delphine Lacroix, secrétaire générale du BACLY était inscrite sur les 3 disciplines en V2 (40 à 45 ans).
En simple dame, elle passera le 1/16ème de finale en 3 sets et sera stoppée en 1/8 de finale par la championne de France 2019 qui ne perdra aucun set sur cette compétition.
En double dame associée à Claire Rocheteau du Badminton Annemasse 74, elle remporte le 1/16ème de finale en 3 sets puis le 1/8ème de finale contre la tête de série 5/8, une très belle performance avant de s'incliner en 1/4 de finale contre les têtes de série 3/4 et vice championne de France 2019.
En double mixte avec son mari Matthieu, une belle victoire en 1/16ème de finale en 2 sets mais le 1/8 était beaucoup trop difficile contre la tête de série 2 et vice championne de France 2019 également.

* Matthieu Lacroix inscrit en double homme avec Arnaud Mergey du Villeur'bad, défaite en 1/8ème de finale contre les champions régionaux 2019 de la ligue Auvergne Rhône Alpes il y a 2 mois à Moulins.

* Marie-Noelle Lechalupe membre du CA du BACLY, inscrite sur les doubles en V3 (45 à 50 ans) était au RDV. En double dame associée à Nathalie Chapat également du club d'Annemasse, elles passeront 2 tours de ce tableau avant de s'incliner en 3 sets et 43 min contre la tête de série n°2.
En double mixte associée à Sébastien Grad d'Héricourt (70), ils seront stoppés en 1/4 de finale contre la tête de série 5/8.

Lire la suite...

Résultats du Grand Prix d'Oullins des 30 & 31 Mars 2019

 

Un des plus gros tournois de la région avait lieu le week-end dernier (3 gymnases et plus de 470 inscrits).
Le BACLY réussit une nouvelle fois de belles performances :

* Une demi-finale pour :
- Simple dame série 1 : Clotilde Voillequin
- Double dame série 2 : Clara Sellez et Marion Louisin
- Simple home série 2 : Florent Sausset
- Double mixte série 2 : Quentin Galigné mais un gros niveau dans ce tableau
- Simple dame série 3 : Anaé Labarre est stoppée par la vainqueur du tableau en 3 sets
- Simple dame série 5 : Delphine Lacroix
- Simple homme série 5 : Quentin Lacroix (la famille fait fort)

- Double homme série 6 : Jean-Baptiste Limier (demi-finaliste en simple homme série 9 également)
- Double homme série 8 : Quentin Roudil et Côme Chirat ainsi que Paul Neissen avec Guillaume Monard

Lire la suite...

Championnat régional Vétéran 2019 à Moulins les 6 & 7 avril 2019

[Résultats du Championnat Régional Vétéran 2019 à Moulins]

Dans une salle de 9 terrains dédies uniquement au Badminton, Moulins très excentré de la région Auvergne Rhône Alpes accueillait les Championnats régionaux Vétérans de 35 ans à 74 ans. Plus de 180 badistes

 

Le BACLY était présent avec 2 joueuses : Delph / Marie-No et 6 joueurs : Matt, Mat, Martin, Bao, Fabien et Mihn

Delphine Lacroix, secrétaire générale du BACLY fait le doublé en V2 (40 à 45 ans) en simple dame et double dame et une belle place de finaliste en double mixte avec son mari Matthieu

Mme et M. Lechalupe, Marie-No et Fabien sont les grands champions en double mixte V3, 5 matchs = 5 victoires

Martin Longpre est également Champion de la région en double homme V3 avec Yann Deschamps de Vénissieux

Matthieu Truchet et Matthieu Lacroix sont vice-champion en double homme V2 après une finale intense en 3 sets

Une très belle place de 1/2 finaliste pour Bao Mohamed en simple homme V3 série Open

Pour Minh Truong, une poule difficile avec les 1/2 finalise dans sa poule mais une victoire pour clôturer son tableau

Il travaille pour le BACLY et, Julien Lamercerie se hisse sur les 3 demie-finale en simple, double et mixte en V1

Un grand bravo à tous et RDV à Voiron pour 2020 

 

Retour sur les championnats de France de Clotilde

En quelques mots, peux-tu nous raconter ton tournoi ? Comment t’es-tu sentie tout au long de ce week-end ?

J'ai abordé cette compétition avec pas mal de pression : c'était ma première participation à un championnat de France. 

J'étais évidemment très heureuse d'y participer et j'attendais beaucoup de la phase de qualification, surtout sur mon tableau de prédilection : en simple. 

Ma partie de tableau était plutôt ouverte donc je me suis mise pas mal de pression mais je suis arrivée avec un bon état d'esprit sur le terrain et avec l'envie de gagner. Malheureusement au bout du 3e set j'ai "craqué" mentalement et ai concédé les derniers points : ça m'a valu la défaite d'entrée de jeu malgré un beau combat. 

En tant que spectateur, nous avons vu des matchs très serrés. Le niveau est-il monté d’un cran par rapport aux autres années ?

Cette année le niveau de jeu était vraiment élevé. Beaucoup de têtes de série, absentes lors des éditions précédentes, étaient présentes cette année et cela nous a valu de très beaux combats très tôt dans le championnat. Le niveau était vraiment relevé, et certains jeunes joueurs ont pu tirer leur épingle du jeu : ça annonce une bonne relève pour les années à suivre.

Par rapport à tes résultats / objectifs, es-tu satisfaite de ces championnats ?

Avec du recul je suis satisfaite du niveau de jeu que j'ai pu produire et de mon attitude pour aborder le championnat et le match. Je suis déçue d'avoir laissé passer ma chance pour gagner ce match et passer au tour suivant, mais je vais apprendre de cet échec et en tirer de l'expérience. 

Donc l'objectif de rentrer sur le tableau principal n'est pas atteint mais je compte bien travailler à l'entraînement pour le réaliser l'année prochaine.

Peux-tu nous dire quelle est désormais la suite de ta saison ? Quelles sont tes prochaines échéances ?

Pour les mois à venir, déjà, avec l'équipe 1, on va continuer d'assurer notre place de leader de la poule de N2 pour venir se qualifier aux playoffs, qu'on devrait normalement disputer début mai. 

Ensuite personnellement, je vais participer à plusieurs gros tournois dans les mois à venir, Oullins fin mars, Clermont en avril, Toulouse en mai, et essayer de produire quelques performances durant la fin de saison pour confirmer une bonne forme du moment.

Retour sur les Championnats de France de Léa

Suite à son titre de Championne de France en double dames et à sa médaille de bronze en double mixte, Léa Palermo a répondu à quelques questions du pôle Communication :

En quelques mots, peux-tu nous raconter ton tournoi ? Comment t’es-tu sentie tout au long de ce week-end ?

Globalement, je dois dire que ces Championnats de France arrivaient au cours d’une période difficile à gérer physiquement puisque nous revenions d’un mois de décembre chargé d’entraînements intensifs (programmes de renforcement et de développement physique) puis d’un mois de janvier sans week-end de repos (avec une tournée de deux semaines en Asie et un interclub).

Pour être tout à fait honnête, j’étais très fatiguée les jours précédant le Championnat car j’avais eu très peu de temps pour récupérer du décalage horaire et de l’enchaînement des week-ends de compétition. 
J’étais partie dans une optique que chaque match que j’allais jouer serait un vrai défi psychologique, un challenge personnel qui allait m’obliger à passer outre la fatigue globale et les douleurs parasites des semaines derrière moi.

Pendant le week-end, j’essayais de gérer les entre-match de la meilleure des manières (siestes, bien boire et manger suffisamment) pour me sentir physiquement dans les meilleures conditions. Je savais que la journée du samedi allait potentiellement être la plus chargée (4 matchs à jouer) donc je m’y étais préparée en amont.

Et finalement, mis à part les 1h26 de jeu du dimanche, la fatigue ne s’est pas tellement fait ressentir.

 

En tant que spectateurs, nous avons vu des matchs très serrés. Le niveau est-il monté d’un cran par rapport aux autres années ?

Par rapport au niveau de jeu cette année, je pense surtout que nous avons pu observer une densité de bons joueurs beaucoup plus intéressante, surtout chez les hommes. Le niveau est plus homogène avec un sentiment que de plus en plus de jeunes peuvent rivaliser avec les plus expérimentés, voire aller jusqu’à les battre. Les jeunes progressent très vite et démontrent énormément de culot sur le terrain (peu importe l’adversaire qu’ils rencontrent) et c’est en partie pour cette raison que la plupart des matchs ont été accrochés. En revanche, comparativement aux hommes, je trouve que le niveau chez les femmes est nettement inférieur (simple comme double) et c’est ce sur quoi il va être important de travailler dès le plus jeune âge, dans les clubs et les pôles espoirs.

 

Par rapport à tes résultats / objectifs, es-tu satisfaite de ces championnats ?

Ces Championnats de France se sont déroulés comme je le souhaitais. J'étais venue pour gagner en double dames et donner le maximum en double mixte. Résultats : je repars avec une magnifique médaille d'or et une belle médaille de bronze, avec de super sensations sur le terrain. Ce titre a fait ressortir beaucoup d'émotions ; beaucoup de soulagement et de fierté après avoir été en déplacement tout le mois de janvier en Asie, suivi de plusieurs semaines d'entraînements intensives à Paris. Nous nous préparions à un très gros match en finale (contre nos partenaires d'entraînement Émilie LEFEL et Anne TRAN) puisque nous nous connaissons par cœur et nos matchs sont toujours très serrés. La joie est d'autant plus grande car nous avons réellement eu le sentiment d'avoir maîtrisé l'intégralité de la fin de match avec une tactique solide et un état d'esprit de battantes.

 

Peux-tu nous dire quelle est désormais la suite de ta saison ? Quelles sont tes prochaines échéances ?

Mes objectifs pour la suite : nous partons dans moins de 10 jours aux Championnats d'Europe par équipe mixte au Danemark où nous voulons y réaliser quelque chose d'historique : revenir avec une médaille autour du cou. Plus les années passent, plus nous estimons que nous en avons les moyens. En tout cas, c’est du 12 au 17 Février prochain que ça se passe !! Nous jouerons notre première rencontre de la poule, mercredi à 18h face au Danemark. 
A moyen terme, nous avons un fort projet de qualification pour les prochains Jeux Olympiques à Tokyo, en 2020, avec ma partenaire de double dame Delphine DELRUE. Aujourd'hui 28ème au classement mondial, nous savons que nous avons les capacités pour nous qualifier et nous allons tout donner pour y parvenir ! Pour cela, il nous faudra réaliser de solides performances de Mai 2019 à Mai 2020, qui nous permettront d'atteindre le Top 20 mondial, synonyme de qualification.

 Merci Léa de ton temps et tes réponses. Nous sommes impatients de te revoir au club avec tes médailles !

Mot du Président : retour sur les Championnats de France 2019 à Rouen

 

Suite à la compétition nationale du week-end dernier, notre Président Mikael Delaporte tenait à vous faire part de ce message :

Bonjour à tous,
 
Du 31 Janvier au 3 février 2019 se tenaient les Championnats de France de Badminton dans la Kindarena de Rouen. Trois de nos joueurs ont porté haut les couleurs du club durant cet événement national.
 
  • Denis Dufossé, capitaine de notre équipe 1, était associé en double hommes à Nicolas Robin (Bron). Malgré un gros match, les deux locaux perdent sur le fil (19/21 au 3e set) lors des qualifications.
  • Clotilde Voillequin, notre nouvelle Lyonnaise, était retenue sur deux tableaux. En double dames, Clotilde était associée à Pauline Vigon (Bron). Malheureusement la paire du Grand Lyon met du temps à rentrer dans son match et perd également lors des qualifications. En simple dame, notre joueuse ne passe pas loin de gagner son match de qualification (19/21 au 3e set).
  • Léa Palermo était quant à elle qualifiée sur deux tableaux. En double mixte, Léa était associée à Gaëtan Mittelheisser (Issy-les-Moulineaux), son partenaire en équipe de France. Léa ramène une médaille de bronze... La paire est stoppée en demi-finale au 3e set tendu contre les futurs Champions de France. En double dames, Léa était associée à Delphine Delrue (Ezanville-Ecouen), sa partenaire en équipe de France. La paire (dé)roule jusqu'en finale et s'adjuge le titre de Championne de France au terme d'un match référence (replay via ce lien). Léa réitère sa performance de 2016 et ramène une 2e médaille d'or de Rouen... Apparemment c'est là-bas qu'on fabrique des médailles d'or Content
 
Le BACLY est réellement fier de l'attitude et du parcours de ses trois joueurs durant ces Championnats de France. 
Merci à eux de nous avoir si bien représentés.

Vous pouvez visualiser leur parcours sur le site de la FFBad :
 
Quelques liens vers des articles intéressants sur Léa et son parcours :
  

Les 10 ans des Lumières : Palmarès & Résultats

Un grand merci pour votre présence lors de la 10ème édition nationale de doubles des lumières organisé par le Badminton Club de Lyon les 19 & 20 Janvier 2019.

 Veuillez trouver ci-joint :

  • Le palmarès des 10 ans des lumières → ICI
  • Les résultats de vos joueurs → ICI
  • Les résultats par club → ICI
  • Les résultats des doubles dames et hommes du samedi 19 Janvier 2019 → ICI
  • Les résultats des doubles mixtes du dimanche 20 Janvier 2019 → ICI

Ce fût une très belle satisfaction pour le comité d'organisation et le conseil d’administration qui ont préparé cet événement depuis le début de la saison.

RDV les 13 & 14 avril 2019 pour la seconde édition nationale de simples :

  • Samedi 13 avril 2019 : Simple dame et homme R+, R-, D+ et D-
  • Dimanche 14 avril 2019 : Simple dame et homme N+,N-, P+, P- et NC

Un grand merci également à notre partenaire « Larde Sports Lyon », Frédéric Rosemond et nos Juges-Arbitres : Julien Lamercerie et Baptiste Courtois (en observation).

Enfin, félicitations à tous nos bénévoles qui ont assuré tout le long de la compétition : installation la veille, gestion de la buvette et de la table de marque et le rangement du dimanche soir. Merci également à l’ensemble de nos partenaires, pour leur soutien et leur confiance.

Nous vous souhaitons une bonne continuation pour cette fin de saison,

A l’année prochaine sur nos terrains.

L’équipe du BACLY

Palmarès Tournoi du Guignol 2018

Les résultats complets sont disponibles ici : http://tournoi.bacly.fr/

Ci-dessous les vainqueurs de chaque série :

    Tableau SH Série 1
Vainqueur    FILLIETTAZ  Quentin - BBC 00 (Badminton Club la Chaux de fonds)

    Tableau SD Série 1
Vainqueur    MIKHALKOVA Anna - UKR 00 (Ukraine)

    Tableau DH Série 1
Vainqueurs    GROSJEAN Sylvain - AUCB 13 (Aix Universite Club Badminton)/DIDIER Corentin - BACO 69 (BADMINTON CLUB OULLINS)

    Tableau DD Série 1
Vainqueurs    CASIER Ophélia - BCF 13 (Badminton Club Fos)/SEHIER Charlie - BCF 13 (Badminton Club Fos)

    Tableau Mx Série 1
Vainqueurs    GOUDALLIER William - ACBB 92 (Athlétic Club Boulogne Billancourt)/SEHIER Charlie - BCF 13 (Badminton Club Fos)

    Tableau SH Série 2
Vainqueur    GALIGNE Quentin - BACLY 69 (Badminton Club De Lyon)

    Tableau SD Série 2
Vainqueur    TATRANOVA Anna - BVM 25 (Badminton Val De Morteau)

    Tableau DH Série 2
Vainqueurs    ALONSO Julien - BCM 38 (Badminton Club Meylan)/MEJEAN Quentin - BACLY 69 (Badminton Club De Lyon)

    Tableau DD Série 2
Vainqueurs    TATRANOVA Anna - BVM 25 (Badminton Val De Morteau)/MIKHALKOVA Anna - UKR 00 (Ukraine)

    Tableau Mx Série 2
Vainqueurs    JAY Romain - MVBC 38 (Montalieu-vercieu Badminton Club)/CLAPEYRON Marine - BACO 69 (BADMINTON CLUB OULLINS)

    Tableau SH Série 3
Vainqueur    CHATELAIN Maxime - BVM 25 (Badminton Val De Morteau)

    Tableau DH Série 3
Vainqueurs    CASIER Geoffrey - BCF 13 (Badminton Club Fos)/DENEUVILLE Etienne - BCF 13 (Badminton Club Fos)

    Tableau DD Série 3
Vainqueurs    LIETAR Élodie - BCBC 01 (B. C. Bourg-en-Bresse/Ceyzériat)/DUVERGEY Marie - BCBC 01 (B. C. Bourg-en-Bresse/Ceyzériat)

    Tableau Mx Série 3
Vainqueurs    LY Vincent - BCVIL 69 (Badminton Club Villeurbannais)/SELOSSE Garance - BAF 74 (Badminton Association Frangy)

Résultats des Championnats de France " Vétéran " 2018

La plus grande compétition de Badminton s'est déroulée sur 3 jours sur le week end de la Pentecôte du 19 au 21 Mai 2018

→ Championnats de France " Vétérans" à Quimperlé en Bretagne

Plus de 940 inscrits et 787 qualifiés venant de toute la France, des îles des DOM TOM, un évènement à ne pas manquer quand on a 35 ans et plus Surpris

Sur ce championnat, ce n'est pas par niveaux mais par âge donc Vétéran 1 de 35 à 40 ans, Vétéran 2 de 40 à 45 , Vétéran 3 de 45 à 50 ans...

et pour cette nouvelle édition, la catégorie V8 était au RDV uniquement en simple homme.

Au BACLY, seule Marie-Noëlle LECHALUPE était présente pour défendre les couleurs du Badminton Club de Lyon suite au désistement de Julien NERI & Cédric COLLETAZ en DH V1 et de Fabien LECHALUPE en Mixte avec sa femme Furieux à cause d'une blessure à la cheville.

Marie-No était donc tête de série n°2 du tableau de Double Dame série Vétéran 3.

Après un 1/8 bien passé en 2 sets 21/12 - 21/17, elle se hisse en 1/4 de finale contre une paire ambitieuse et ouffffffff, ca passe à nouveau sur le score très serré de 21/19 au 3ème set après 40 min de match.

Malheureusement, elle échoua en 1/2 finale en 3 sets également une paire promue classée R5 Surpris

Une très belle médaille de bronze et surtout la qualification aux championnats d'Europe en Septembre prochain

BRAVOOOOOOOOOOOOOOOOO Coquin

Palmarès et résultats des rencontres du BACLY 2018

Le Badminton Club de Lyon organisait son 3ème tournoi de la saison les 21 & 22 avril 2018 : La 5ème édition des rencontres du BACLY au gymnase Ferber à Lyon Vaise.

Avec plus de 220 inscrits pour cette nouvelle édition sur ce dernier week-end des vacances.

Le BACLY a voulu jouer sur la qualité et la convivialité avec :

- Poules de 4 et de 5 uniquement dans tous les tableaux

- 2 sortants dans tous les tableaux et séries.

- Echéanciers optimisés pour réduire le temps d'attente

Un grand merci à notre Juge arbitre : M. Jean Charles ABIHSSIRA pour sa fidélité sur les tournois du BACLY.

Merci également à Guillaume TETARD du stand « LARDESPORTS » .

Ci dessous :

→ Palmarès de la 5ème édition des rencontres du BACLY

→ Résultats par clubs

→ Résultats par joueurs

→ Résultats des doubles dames et hommes de la journée du samedi 21 avril 2018

→ Résultats des doubles mixtes de la journée du dimanche 22 avril 2018