Articles

Interclubs - Rencontre 4 Vétéran D2 - Bacly / PLVPB

En ce jeudi 21.03.2019, notre team accueillait les vétérans du PLVPB, équipe qui nous avait infligé un cinglant 6 à 1 au match aller. Et cette défaite fût la 1ère d'une longue série... Bref :)
 
Avec des forfaits de dernière minute (Sophie fracture de l'orteil, Emilie entorse du genou au ski)... Capitaine Bao arrive cependant à dégoter des joueuses en mal de challenge. Nos adversaires arrivent détendus comme s'ils évoluaient à domicile... Certes plusieurs sont des anciens du BACLY qui connaissent parfaitement les lieux. Nos stratèges (Bao et Jean Mi... autant dire qu'il y a du level) sont sur le pied de guerre pour constituer La TEAM  qui nous ramènera notre 1er point.
 
Décision prise et sans appel : 3 joueurs devront sortir de leur zone de confort.
Notre Hervé fera le SH2
Hélène fera le SD
Mikaël (alias Freeman Vincent) fera le SH1 et le DH1 avec Jean Mi
Laurent fera le MX avec Anaïs notre rookie et le DH2 avec Bao.
Lire la suite...

Interclubs - Rencontre 3 Vétéran D2 - Bron / Bacly

Ce mercredi 30.01.2019, l’équipe de Bron nous accueillait à 20h00 dans son antre du gymnase de l’université Lyon 2. A peine arrivé, Capitaine Bao nous annonça tout de go : « Si on gagne, je vous paie le KFC »… Bien que louable, la tentative ne provoqua pas un enthousiasme débordant.

Après concertation avec ses joueurs, Bao composa l’équipe :

  • SH1 : Jean Michel avec 40 minutes de bad dans les jambes sur les 3 derniers mois
  • SH2 : Bao qui s’entraine depuis 1 mois avec Minh
  • SD : Hélène
  • DD : Hélène et Sophie
  • DH1 : Jean Michel et Mikaël
  • DH2 : Bao et Jean
  • MX : Sophie et Mikaël

Après un bref échauffement, le constat est le suivant :

  • La luminosité est médiocre
  • Le terrain est glissant
  • Le marquage est confusant

Jean « Le Doyen » étant en retard nous débutons par le DH1 et le SD. L’ adversaire d’Hélène est une habituée des tournois et évolue 4 niveaux au-dessus d’elle. Le match est très déséquilibré et expéditif. Malgré quelques conseils, Hélène est défaite non sans démériter.

BEB 1-BACLY 0

Pendant ce temps, sur l’autre terrain, Jean Michel et Mikaël « jouent » leur match. Fin tacticien, Jean Michel conseille de débuter le match du coté ou la visibilité est la plus mauvaise. Le 1er set est accroché et après avoir mené à 11-9 à la pause, nous le concédons 17/21. Après quelques conseils plus ou moins avisés (on assure les services, on relève pas sur le grand qui smash fort…), on prend le 2e set sans avoir mieux joué 21/18. Le 3e set est encore plus laborieux, Jean Michel ne passe plus ses services par contre il passe au travers de ses rushs et de ses interceptions. De mon côté, je sers mal et relève trop souvent le volant. Malgré cela, nous empochons ce 3e set 21/18… le choix du coté a été judicieux.

BEB 1-BACLY 1

Jean et Bao débutent leur double sur les chapeaux de roue. Ils déroulent leur jeu et empochent le 1er set 21/13. Ça fleure bon le 2e point mais c’était sans compter sur le réveil de leurs adversaires. Sûrement boosté par les encouragements de leur Président, la paire Brondillante est plus agressive et combative. Après avoir mené 11-5 à la pause, nos joueurs cèdent ce set 19/21. Le 3e set s’annonce tendu. Toujours sous les encouragements de leur Président, les joueurs de Bron prennent le match en main. Nos compères se réveillent et recollent au score… sûrement boostés par les vannes de leur Président. Quelques longs échanges plus tard, nos joueurs perdent ce match 19/21

BEB 2-BACLY 1

Pendant ce temps se déroule le double dame. Nos joueuses affrontent une paire expérimentée et nettement mieux classée qu’elles. Malgré une combativité sans faille de nos joueuses, les Brondillantes remportent le match 8/21-8/21

BEB 3-BACLY 1

Jean Michel entame son SH1… et cela ne s’annonce pas facile. Si le Brondillant semble très affuté, notre Jean Mi national n’est pas dans ses chaussures… ou alors il porte des espadrilles. Surpris dès que le volant part de la raquette de son adversaire, un déplacement qui frise l’hypotonie… même ses coups fétiches ne passent pas. Malgré une volonté de bien faire, l’issue du match ne fait pas trop de doute… score sans appel : 9/21, 13/21

BEB 4-BACLY 1

La rencontre étant pliée, les matchs suivants se jouent sans pression (en IC Vétérans, la pression est surtout à la buvette). Sophie et moi débutons le mixte de façon calamiteuse : des services ratés, des dégagés en veux-tu en voilà… si bien que nos adversaires mènent 19/13. En reprenant le service, on se dit: « c’est maintenant que ça se passe »… on sert mieux, on descend systématiquement les volants, puis on finit par mener 20/19. Encore quelques frayeurs et on remporte ce set 24/22… Dans le genre bandits, on est pas mal. Sur le 2e set, nos adversaires continuent de nous coller au score mais nous maitrisons mieux les échanges. Nous remportons le 2e set 21/17.

BEB 4-BACLY 2

Enfin le meilleur pour la fin, le SH2 de notre capitaine Bao. Le match s’annonce difficile mais Bao va nous montrer qu’il est au taquet. Il sort ses fameux dégagés tendus que son adversaire n’arrive pas à gérer. 21/17 au 1er set… Bao en mode Gestion. Le second set est plus accroché… le joueur adverse arrive à contenir le bouillant Bao et à le faire bouger. Notre Capitaine perd ce 2e set 19/21, mais le Brondillant semble avoir grandement puisé dans ses réserves. Sur le 3e set, les échanges longs tournent en la faveur de Bao qui patiente pour engranger ses points. Il s’adjuge le set 21/11 et le match. Un Big Up pour Bao car face à un adversaire très coriace, il a rien lâché et est resté concentré.

BEB 4-BACLY 3

A peine le match terminé, le buffet se présente à nous… apparemment il faut pas trop trainer car le gardien ferme à 22h30. On mange, boit et discute pendant 20 minutes puis à 22h20 nos hôtes commencent à ranger… à 22h25 le gardien nous braille dessus et nous chasse littéralement du gymnase. A son attitude, on aurait pu croire qu’il s’adressait à de jeunes délinquants : nos hôtes sont gênés et dépités. 

Bref, certains joueurs ont fini de se changer dehors alors qu’il faisait 3°C…. au final le KFC aurait été pas mal. Cette rencontre nous a rappelé que nous étions privilégiés de disposer d’un bon gymnase, du soutien de la mairie ainsi que de la confiance des gardiens. 

Mikaël

Interclubs - Rencontre 2 Vétéran D2 - Villefranche / Bacly

En ce vendredi 30 novembre 2018, l'équipe 2 des vétérans accueille a Ferber de vieilles connaissances caladoises pour sa 2ème rencontre d'interclubs.

La 1ère journée contre le PLVPB ayant été compliquée (impossibilité de se garer, un ex-capitaine en retard d'une heure,  un sol très glissant, une cuisante défaite 6/1 et une fermeture de gymnase a 21h45, le buffet s'étant terminé dehors), le BACLY se doit donc d'engranger des points sur cette rencontre. 

Jean-Michel ayant décliné la convocation car c'était, soit disant, l'anniversaire de sa chère et tendre, Bao peut néanmoins compter sur la présence de ses autres cadres et notamment celle de Jean qui n'était initialement pas prévu au casting.

La rencontre débute par le DD et le DH2.

Émilie et Sophie débutent leur match poussivement face à une paire très solide (R5)... même si l'on constate une amélioration notable après la pause, beaucoup trop de fautes sont concédées pour pouvoir revenir au score. Malgré des échanges plus accrochés dans le 2e set, nos filles concèdent le 1er point (11/21, 6/21). 

Pendant ce temps, Jean et François sont concentrés sur le DH2. Dès l'entame de match, les adversaires mettent beaucoup de vitesse et nos compères font beaucoup de fautes. A la pause la consigne est donnée de casser la vitesse et de descendre plus le volant. Malheureusement, les consignes ne sont que partiellement suivies et la paire du CCB s'octroie le premier set 11/21. Le 2e set démarre avec toujours autant de vitesse mais quelques fautes en moins. Malgré le coaching de la pause et la volonté de casser le rythme, nos joueurs n'inverseront pas la tendance 14/21.

Ce 2e point concédé, le DH1 et le SH1 sont lancés.

Capitaine Bao entame son simple en mettant de l'intensité et en essayant de déborder son adversaire. Malheureusement il manque de longueur et perd trop rapidement la main sur l'échange 16/21. Bao retrouve de la longueur au 2e set et son adversaire semble chercher son 2e souffle. Le capitaine remporte ce 2e set de façon expéditive 21/9. Le 3e set sera donc déterminant. Le caladois repart avec d'autres intentions et a su profiter de la pause pour retrouver des jambes. Quant a Bao, il est de nouveau trop court et cumule les fautes directes... 13/21

Avec 0 point au compteur, il est impératif pour le DH1 de gagner ce match pour éviter la défaite de la rencontre. La paire caladoise est habituée a jouer ensemble et est mieux classée que celle du BACLY. Laurent et moi attaquons bien le match mais sommes rapidement rattrapés. Apres la pause nous creusons l'écart, ce qui nous permet de gagner le 1er set. Le 2e set est plus tendu et sommes rapidement menés de 3 points. Afin d'éviter les fixations au retour de service de nos adversaires, nous servons longs ce qui s'avère efficace... à défaut d'être agréable à voir. Notre fin de match est tendue mais nous passons devant et empochons ce 2e set 24/22.

Pendant que nous fêtons le 1er point du BACLY, Sophie se lance dans le SD à corps perdu face a une adversaire bien mieux classée qu'elle (P12 vs D8). Le coaching intense de Laurent semble porter ses fruits mais pas suffisamment (9/21, 15/21)... nous concédons le 4e point synonyme de défaite.

Qu'à cela ne tienne, François débute le SH2 de la meilleure des façons. Il surprend son adversaire et remporte le 1er set 21/12. Sur le 2e set François disparaît du match et perd 6/21. Le 3e set est accroché mais le caladois creuse l'écart, aidé par les fautes directes du Lyonnais, et remporte le match 17/21.

5 à 1, le mixte est lancé sans pression, pour l'honneur.

Le début de match est poussif et Emilie et moi sommes menés 11/8 a la pause. Nous resserrons le jeu et passons rapidement devant pour remporter le set 21/16. Le 2e set est une copie conforme au 1er... menés 11/8 a la pause nous passons devant et gagnons ce 2e set 21/17.  

Une nouvelle défaite a l'actif du nouveau capitaine de l'équipe 2, qui sous la pression des supporters et de l'ex capitaine, proposa sa démission au Président du BACLY.

Durant l'excellent buffet, le Président refusa net la démission de Bao et lui renouvela sa confiance pour le reste de la saison.

Mikaël

Vétérans 2 : Corbas, l'aller et le retour !

 Lyon – Corbas : 1ère rencontre de la saison

1ère rencontre de la saison pour notre équipe qui accueille le 2 décembre dernier l’équipe de Corbas. Nous accueillons deux nouveaux venus, Emile Roques et Thomas Franconville. Ils sont entourés pour l’occasion de joueurs d’expérience à savoir Stéph, Fred, Jean, Mika, Minh, Philippe et Moi-même.

 La rencontre se déroulait de la manière suivante :

 SH1 : Minh

 SD : Emilie

 DM : Mika et Steph

 DH2 : Fred et Thomas

 DD : Steph et Emilie

 SH 2 : Phil

 DH1 : Mika et JM

Lire la suite...

Equipe 2 des Vétérans : Charly mais sans la chocolaterie

Etant absent pour d’obscures raisons, notre cher Jean Marc (pour les intimes) me délégua la lourde responsabilité du capitanat pour cette rencontre.

Les 20 minutes de trajet furent l’occasion d’échanger des calembours plus douteux les uns que les autres : Ou est Charly? Je suis Charly etc…

Lire la suite...